Atelier 1956
  Atelier 1957   Atelier 1957
 
UNE ENTREPRISE FAMILIALE AVANT TOUT...

C'est le 1er octobre 1956 que Georges Peneveyre, jusqu'alors fondateur et responsable dans la succursale romande d'une entreprise d'enseignes lumineuses de Zürich, décida de fonder sa propre entreprise à Lausanne, soit NEON-ABC. C'est le 1er avril 1957 que l'entreprise devint une société anonyme. Elle s'établit dans de spacieux locaux à l'avenue de Morges 90 à Lausanne. On y installa deux bureaux ainsi qu'un atelier de soufflage de verre, un atelier de ferblanterie/serrurerie et enfin un atelier de prémontage d'enseignes. Après certains agrandissements et pour toujours plus d'envergure, Georges Peneveyre ouvrit une succursale à Lugano avec un atelier de soufflerie et de prémontage occupant ainsi deux employés. Un bureau de vente à Genève fut également ouvert, dont le représentant indépendant était ami de Georges Peneveyre.

Depuis 1963, l'entreprise, subissant le phénomène des années fastes, prit une envergure importante. Nous travaillions dès lors dans le monde entier pour l'élite horlogère suisse, ce qui représentait le 80% du chiffre d'affaires annuel. Cette activité auprès de l'industrie horlogère suisse devint finalement le 95% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Dans les années 68 à 69, la concession du L.E.B. (Lausanne-Echallens-Bercher) auprès de la ville de Lausanne, tomba. Georges Peneveyre toujours avec l'idée de s'agrandir, alla à la direction du premier arrondissement des CFF pour savoir ce que deviendrait ce terrain. En quelques mois l'affaire fut réglée : NEON-ABC SA, bénéficiaire alors d'un droit de superficie, put construire son usine ! 80 mètres de long, 9 mètres de large et 2 étages sur 106 m2 carré avec 18 places de parc. NEON-ABC SA, désormais installée à l'avenue de Morges 195 à Lausanne dès le 1er janvier 1971, possédait dès lors un endroit moderne et confortable pour le bon déroulement de sa production. Le déménagement nécessita à peine un mois et ainsi l'entreprise délaissa non sans nostalgie, tous les locaux qu'elle avait acquis en quatorze années d'existence.

L'année 1975 fut marquée par la crise importante de l'horlogerie suisse. NEON-ABC SA en ressentit fortement les conséquences. C'est alors que Erwin Peneveyre, fils de Georges Peneveyre, entré dans l'entreprise le 1er janvier 1964 comme apprenti employé de commerce devenant au cours des années, responsable administratif, décida de prospecter une éventuelle nouvelle clientèle, mettant principalement l'accent sur l'entretien et le dépannage d'enseignes. En effet, ce secteur avait été totalement délaissé par toutes les entreprises pendant les années précédentes dites de haute conjoncture. Il fallut alors 3 années pour retrouver le potentiel de clients que l'entreprise avait perdus dans le domaine de l'horlogerie.

Le 1er janvier 1978 - devenu depuis 1974 une société anonyme à un seul actionnaire - NEON-ABC SA fut vendue par son fondateur à Erwin Peneveyre. Georges Peneveyre resta comme administrateur jusqu'en 1985 et s'occupa de la partie technico-commercial.

Depuis le rachat de Erwin Peneveyre, l'usine subit quelques transformations intérieures pour une toujours meilleure rationnalisation. Cinq véhicules sont dès lors nécessaires pour assurer un service rapide dans toute la Suisse. Une clientèle importante d'établissements bancaires, de compagnies d'assurances, et autres sociétés de services maintenait le 70% de l'activité nationale de NEON-ABC SA. Le 30% de l'activité de la société était représentée par le secteur de l'élite horlogère suisse, pour laquelle nous fabriquions des enseignes et horloges publicitaires expertes dans le monde entier.

En 1992, inauguration de l'agrandissement de la partie administrative, abritant également au 1er étage un nouvel atelier de sérigraphie.

En août 1995, Eric Peneveyre - fils de Erwin Peneveyre - rentra dans l'entreprise ! Ainsi la troisième génération se forme à prendre la relève !

Le 1er octobre 1996, NEON-ABC SA fête son quarantième anniversaire avec une usine de 1300 m2, 18 places de parc, une vingtaine de collaborateurs fidèles et 7 véhicules sillonnant toujours toute la Suisse.

En janvier 1998, NEON-ABC SA acheta aux CFF, le terrain de 2500 m2, sur lequel est bâtie son usine.

Personnel 1957
 
 
Souffleur 1957
 
 
NEON ABC 1971  
 
NEON ABC 1971  
 
Fondateur de NEON ABC  
 
NEON ABC 30 ans  
 
NEON ABC 35 ans